L'intolérance au lactose
Beaucoup de gens éprouvent des symptômes désagréables après avoir pris du lait ou des produits laitiers. Vous souffrez d'intolérance au lactose. Cela est dû au fait que leur corps est incapable de traiter un composant spécifique du lait - le sucre du lait (lactose).
Les problèmes digestifs désagréables tels que la douleur abdominale, les flatulences ou la diarrhée sont le résultat. Bien que l'intolérance au lactose ne soit pas une maladie, elle peut entraîner certaines limitations dans la vie de tous les jours.
Dans cet article, nous aimerions vous informer sur le sujet de l'intolérance au lactose: Quelles sont les causes, quels symptômes se produisent, quelles méthodes de diagnostic sont là et à quoi devez-vous faire attention dans votre alimentation?
Qu'est que l'intolérance au lactose?
Le lactose est un autre nom pour le sucre de lait, donc le sucre contenu dans le lait et les produits laitiers.
Le lactose est composé chimiquement de deux sucres simples: galactose (sucre muqueux) et glucose (glucose). Pour que le corps puisse utiliser le lactose, il doit d'abord être divisé en deux composants au cours de la digestion. C'est là que l'enzyme lactase entre en jeu.
La lactase est une enzyme digestive endogène produite dans la muqueuse de l'intestin grêle et responsable de la division du sucre du lait (lactose). Les deux sucres simples passent ensuite à travers la muqueuse intestinale dans le sang et peuvent être utilisés comme source d'énergie.
Chez les personnes qui souffrent d'intolérance au lactose, l'enzyme lactase n'est pas ou insuffisamment produite par l'organisme. Le sucre du lait ne peut donc pas être divisé en ses deux constituants et se digère dans le gros intestin, où il est traité par les bactéries locales. Cela crée des déchets tels que des gaz et des acides, qui conduisent aux symptômes typiques.
Quels problèmes peuvent apparaître?
Chez les personnes souffrant d'intolérance au lactose, les symptômes suivants du tractus gastro-intestinal surviennent peu de temps après la consommation de produits laitiers:
- mal au ventre
- ballonnements
- diarrhée
- nausée
Ceux-ci peuvent également être accompagnés par des symptômes non spécifiques tels que la fatigue, le vertige ou la difficulté à se concentrer. Les symptômes apparaissent entre 15 et 30 minutes, mais au plus tard deux heures après la consommation de produits laitiers.
L'intensité des symptômes varie selon les individus et dépend de la teneur en lactose de l'aliment consommé ainsi que de la sévérité de l'intolérance au lactose.
Qui est concerné?
Il existe une distinction entre l'intolérance primaire et secondaire au lactose.
La forme primaire est la plus commune et génétique. Les nourrissons, à quelques exceptions près, sont toujours capables de digérer le lactose contenu dans le lait maternel sans aucun problème - après tout, c'est la seule source d'énergie. Après le sevrage, la production de l'enzyme lactase diminue considérablement. La capacité de digérer le lactose diminue naturellement avec l'âge.
Le secondaire, l'intolérance au lactose se produit en raison des maladies et des influences externes: Par exemple, l'utilisation à long terme des antibiotiques, la chimiothérapie ou la radiothérapie, une inflammation chronique de la muqueuse intestinale (par exemple maladie de Crohn) ou l'abus d'alcool. La petite muqueuse intestinale est affectée et ne peut plus produire l'enzyme lactase sous une forme suffisante.
Comment savoir si je suis intolérant au lactose?
Avez-vous à faire face à des maux tels que des douleurs abdominales, des ballonnements ou des nausées peu de temps après avoir mangé du lait ou des produits laitiers? Vous souffrez peut-être d'intolérance au lactose.
Dans la première étape, vous pouvez faire une sorte d'auto-expérience: Essayez pendant un certain temps de se passer de tous les aliments qui contiennent du lactose. Une liste de ces aliments vous ai donné dans le paragraphe suivant. Est ce que les douleurs disparaissent?
Dans la prochaine étape, vous devriez consulter un médecin qui fera un diagnostic final.
Enfin, les symptômes peuvent également être des signes d'autres maladies ou intolérances.
La méthode la plus couramment utilisée pour diagnostiquer l'intolérance au lactose est le test d'haleine H2. Ici, la détection de l'hydrogène dans la respiration est une indication que votre corps ne peut pas digérer correctement le lactose.
D'autres méthodes telles que le test sanguin, la biopsie ou le test génétique sont également disponibles.
Quels aliments contiennent du lactose?
La bonne nouvelle avec une tolérance au lactose, c'est que l'on peut très bien vivre avec. Le chemin vers l'absence de symptômes conduit à un changement de régime alimentaire.
Ainsi, la consommation d'aliments contenant du lactose doit être évitée ou au moins sévèrement restreinte. Heureusement, il n'est généralement pas nécessaire de se passer de produits laitiers, mais la limite est différente et doit donc être testée avec soin (en consultation avec votre médecin).
Fondamentalement, vous pouvez vous rappeler que les produits dont la teneur en lactose est inférieure à 0,1 mg par 100 g sont considérés comme sans lactose. En outre, la mention "peut contenir des traces de lait" est inoffensive pour les personnes intolérantes au lactose, car il s'agit de très petites quantités.
LAIT ET PRODUITS LAITIERS
La plus grande prudence est de la consommation de produits laitiers parce qu'ils contiennent du lactose en grandes quantités.
Ceux - ci comprennent le lait entier, du lait demi-écrémé, du lait écrémé, la crème, le lait concentré sucré, produits Lactosérum, le beurre et la préparation au chocolat.
Heureusement, il existe aujourd'hui une large gamme de solutions de rechange, qui peut être choisie à la place de produits laitiers traditionnels: en plus du lait sans lactose dans lequel le lactose a été décomposé déjà dans ses deux composantes, des substituts du lait à base de plantes sont recommandées.
Ceux-ci sont fabriqués à base de soja, d'amande, de riz, d'avoine ou de noix de coco et ne contiennent donc naturellement pas de sucre de lait.
Bien que les produits laitiers maigres tels que le yaourt, le fromage contiennent aussi beaucoup de lactose, ils sont beaucoup plus faciles à digérer. La raison en est que les bactéries lactiques convertissent le sucre du lait en acide lactique.
Pour le fromage, la compatibilité dépend du degré de maturité. En effet, la teneur en lactose du fromage diminue avec le temps, puisque le lactose est transformé en acide lactique au cours de la maturation. Les fromages à pâte dure et les fromages en tranches ne provoquent généralement aucune plainte, alors que les fromages à pâte molle et les fromages frais doivent être traités avec plus de précaution.
Une petite astuce consiste à prêter attention à la spécification des glucides de l'emballage: Si un fromage contient 0 g ou <0,1 g de glucides, ceci indique qu'il ne contient pas de lactose.
MÉFIEZ-VOUS DU LACTOSE CACHÉ DANS LES PLATS CUISINÉS
De plus, il existe un groupe d'aliments qui sont naturellement sans lactose, mais qui sont artificiellement ajoutés au lait ou au sucre de lait.
C'est parce que le lactose est un ingrédient extrêmement bon marché et possède diverses propriétés bénéfiques pour l'industrie alimentaire: il peut être utilisé comme liant ou support de saveur et a un effet bronzant.
Les produits de boulangerie, les plats préparés, les plats congelés, les conserves et les soupes, les légumes surgelés, les saucisses, le jambon, les sauces et les sauces préparées sont particulièrement fréquemment affectés par le lactose caché. Un regard sur la liste des ingrédients est conseillé dans tous les cas.
BONBONS ET COLLATIONS
Aussi avec du chocolat, des bonbons et des barres, vous devriez être prudent et vérifier de manière critique leur teneur en lactose avant la consommation.
Le chocolat au lait entier est souvent raffiné avec du lait et donc mal toléré, tandis que le chocolat noir a tendance à contenir peu ou pas de lactose.
Le lactose peut également se cacher dans d'autres bonbons ou frites.